Les 5 points clés pour un investissement réussi ! 🔑
Les périodes de rentrée riment souvent avec nouveaux projets. Et si cette année, votre nouveau projet était un investissement immobilier ? 🏘
⬇ Rendez-vous ci-dessous et découvrez nos 5 conseils pour bien choisir votre investissement !
Mais comment s’y prendre ? L’investissement immobilier reste l’un des placement les plus sûrs ! Cependant, il peut vite se compliquer s’il n’a pas été bien préparé.
Point clé #1 : Etablir son budget
C’est la tout première variable à prendre en considération avant d’investir dans un bien immobilier.
Il s’agit alors d’étudier le marché et la cible que l’on souhaite approchée (le secteur géographique, le type de locataire, …), puis, on fixe un type de logement (du studio au F5 ou plus, maison ou appartement) et enfin on interroge sa banque sur sa capacité financière pour réaliser l’investissement souhaité.
Point clé #2 : Etudier la rentabilité
L’objectif de tout investissement immobilier est dans un premier temps d’être rentable. C’est donc un calcul à réaliser lorsque vous préparez votre projet.
Attention, en-dessous de 6% net après déduction d’impôts, l’investissement risque de ne pas être très intéressant pour vous…et vos finances !
Enfin, vous devez aussi vous projeter sur le long terme et prendre en compte que le retour sur investissement ne se perçoit pas immédiatement.
Point clé #3 : le choix du logement vide ou meublé ?
C’est un dilemme dont nous entendons beaucoup parler en tant que professionnel de l’immobilier. C’est aussi une question qui revient souvent lorsque le client réalise son premier projet d’investissement.
Ce choix dépend de plusieurs éléments mais principalement du type de ville dans lequel vous vous situez. Par exemple, dans une ville comme Lille (ville étudiante) il sera plus judicieux d’investir dans un studio, T1 ou T2 meublé, plus adaptés pour les étudiants.
L’option d’un logement meublé vous permet aussi de louer plus cher. La fiscalité est également réduite (sous conditions – à retrouver ici )
Point clé #4 : Le choix du gestionnaire
Lorsque vous investissez dans un bien immobilier, il vous est possible de gérer vous même votre bien (mise en relation directe avec le locataire) ou de passer par un gestionnaire professionnel.
Le gestionnaire professionnel (agence immobilière, organisme de logements étudiants, organisme de tourisme, …) vous décharge des visites et de la gestion administrative du logement. Cette option est d’autant plus intéressante lorsque vous vivez loin du lieu de votre investissement (en particulier lorsqu’il s’agit d’un lieu de tourisme).
Point clé #5 : Mesurer les risques
L’investissement immobilier n’est pas sans risque. Même s’il en présente peu, il faut tout de même y faire attention.
En autre, on retrouve le risque de vacances locatives lorsque vos locataires partent mais que les locataires suivants n’arrivent pas immédiatement. C’est souvent le cas pour des logements étudiants. Il faut également prêter attention aux risques d’impayés. Il faut donc bien étudier les dossier des locataires avant la signature du bail.
En bref, un investissement immobilier est un projet à préparer avec attention, accompagné de professionnels de l’immobilier ou financiers pour ne pas se tromper !
Pour découvrir nos offres d’investissements, rendez-vous ici
Sinon on se retrouve en agence pour plus d’infos ? 🔍
5 rue Théodore Dubois – 51100 REIMS
03 26 88 96 93 – info@erlon-immobilier.com